Good Contents Are Everywhere, But Here, We Deliver The Best of The Best.Please Hold on!
Data is Loading...
Your address will show here +12 34 56 78
PersonalPhotogarphysculptures

Sculptures & Modelages

Projets Sidar, Double Anges, 2023 Terre cuite,Acier de Corten
" A Erasmes", 2002/2003
21 fous en terre cuite de brique
Diam. 9 cm Haut: 21 cm chaque

*******************************
« Cages à P. », 2018
Ensemble de 3 sculptures en acier
Bourses régionale Hauts de France aide à la création
Dimensions : ( 1 ) 3,5 m x 1 m x 30 cm
( 2 ) 2,80 m x 30 cm x 20 cm
( 3) 2,50 m x 66 cm x 30 cm
Dépôt à L'EPSM Lille métropole, Armentières

******************************
 « à Cimabuë »
Terre cuite modulable
97,5 x 69 x 22 cm environ , Réalisation à la briqueterie du Nord, Lomme.

***************

Sculptures « à Cimabuë » & « Aux Vieillards des Hospices », 2002.

Ces deux sculptures ont été élaborées à la briqueterie de Lomme (Nord).

Après plusieurs rendez-vous pris avec Vincent Barré (professeur de sculpture à l’Ensba à Paris); les discussions et les mises au point ont permis à m’orienter vers d’autres formes de création. Ce qui n’est pas du tout du repos. Car, psychologiquement dans un premier temps il fallait évacuer peu à peu les anciens travaux datés depuis 1994 (solutions médicamenteuses, personnes âgées, handicapés mentaux).

Dans un deuxième temps, même si l’esprit du travail artistique et le contenu avait du mal à se libérer : pris de distance, moins de littéralité il fallait trouver d’autres matériaux : « la terre de brique » pour ces deux réalisations.

Per KERKEBY avait utilisé ce matériau dans les années 1966 ( Petite cheminée avec Briques Engilius) d’une manière analogique par rapport aux postes de transfo électrique au Danemark, Stèle Sculpturale Architectonique. Ensuite dans les années 70 : construction d’une petite maison dans la ville de Jutlandaise d’IKAST. Puis d’autres séries de sculptures, mais toujours détruites après réalisation ; sauf à Aalborg.

A la Documenta en 1982 : Crise avec les briques à cause des architectes. La brique pour KIRKEBY : Ce sont des blocs ; structure de ses peintures, les échafaudages intérieures, un squelette.

De même, Jean-Marie KRAUTH avait utilisé ce matériau pour réaliser une installation d’une de ses pièces dans les années 1980. Ainsi que PERMANGIANI et Robert FILLIOU…la liste des artistes qui ont utilisé ce matériau est bien entendu non exhaustive.

Quant à mes préoccupations ; me confronter à ce matériau me demandait un immense effort physique et diverses démarches afin de trouver une briqueterie qui pouvait m’aider et m’accueillir à la réalisation de sculptures en troisième dimension pour la première fois.

Sculpture (1) « Hommage aux vieillards ».

Brique jaune lisse ; Dim : 209 x 22 x149 cm ; Poids : 650 kg environ.

Un grand souci technique de séchage et de cuisson, car c’est la première fois que je manipule ce matériau. Les formes rajoutées sur la brique se sont cassées, décollées presque de la moitié de la sculpture. Pour le moment, je conserve cette pièce en travaillant sur le côté fragile, archaïque. Voir : PAOLINI, vielle sculpture brisée ou bien Marcel DUCHAMP qui n’avait jamais fini « Le Grand Verre ».

Les formes rajoutées sur les briques font penser aux formes de têtes dans la peinture religieuse de la période Romane à la Renaissance.

Les noms inscrits sur le côté de la brique sont ceux des personnes âgées qui ont vécu ou vivent encore dans les « Hospices ». Cet hommage à ces « vieillards » qui ont participé aux ateliers de peintures dont mon assistante thi-hack Baldine et moi-même étions animateurs durant sept années environ.

Sculpture (2) : « à Cimabuë ».

Brique rouge sablé ( Degas ) ; Dim : 97, 5 x 22 x 69 cm ; Poids : 140 kg environ.

Est un clin d’œil à l’un des précurseurs de l’art moderne de son temps (1272/1302).

La forme d’auréoles rajoutées sur les briques est due à l’influence formelle de CIMABUË, maître de GIOTTO. Lorsqu’il représentait « La Vierge et l’Enfant » en majesté entourée de six anges ( Mæsta vers 1820, peinture exposée au Louvre). C’est également à ce retour au passé que je voulais en venir : Refaire ou plutôt tenter de réaliser des formes archaïques liées aux matériaux ancestraux. « Le retour à la terre, à la fonte, au bois, aux vieux papiers »; afin de résister à la facilité de nouveaux médiums que beaucoup d’artistes utilisent tout azimut.

Th.th.B.

Wavrin, Avril 2004.

*************************************
12 Dessins crayon couleurs gras sur papiers
50 cm X 70 cm chaque

***************************************
Modelages, projets sculptures, réalisés enterre de grès
à l' Ecluse 32 en 2022...Avec des créations de Romy, Titouan et Pierro.
49 X 18 X 7,5 cm
55 X 13 X 7 cm
62 X 27 X 20 cm
53 X 13 X 8 cm

Projets Sidar 2023


Aux Vieillards, à Cimabue, 2002.
Photograpr :

Robert Bernolli