Good Contents Are Everywhere, But Here, We Deliver The Best of The Best.Please Hold on!
Data is Loading...
Your address will show here +12 34 56 78
sculptures

Oreille de Bouddha dépôt centre médical Wavrin 2024

« Ecoute le vent, il parle.
Ecoute le silence, il murmure.
Ecoute ton coeur, il sait ».
Proverbe Sioux

Dépôt d’une sculpture
« Oreille de bouddha » au Centre médical Ambroise Paré de Wavrin le 25 mai 2024.
Créé en 2004 après un stage d’une année dans l’atelier de Vincent Barré à l’E.n.s.b.a à Paris. Début d’une rupture avec la pratique de la peinture vers la sculpture / le modelage.
L’oreille de Bouddha est inspirée d’une peinture réalisée par un résidant qui était hébergé dans un hospice à Laventie. Etablissement où j’avais dispensé des cours de dessin et de peinture dans un atelier dans lequel j’intervenais avec ma compagne pendant 3 ans de 1995 à 1997.
Le thème de cette peinture évoquait l’histoire des trois singes de la sagesse: « Ne pas voir, Ne pas entendre, Ne pas parler ». J’avais alors modelé 3 sculptures abstraites représentant ces 3 sens en référence à la philosophie chinoise. La plus ancienne trace connue est dans les Entretiens de Confucius, écrits entre 479 av. J.-C. et 221. Par la suite, j’ai choisi l’ouïe pour réaliser l’oreille de Bouddha qui pour moi pouvait avoir un lien avec la psychanalyse. L’écoute pour l’humanité a une nécessité très importante je pense. Le parcours de l’oreille de Bouddha a été réalisé à la briqueterie à Lomme dans le Nord de la France. Ensuite elle a voyagé et déposée à La Crèche Bailleul chez ma filleule Louise B. Puis à Dunkerque chez un ami à Bourbourg et enfin chez des amis à Sailly/La Lys. Auxquels je remercie chaleureusement et infiniment pour leurs aides et patience.
Pourquoi faire un dépôt public devant un cabinet médical ?
Il y a une trentaine d’années lorsque j’étais étudiant aux Beaux-Arts, j’avais réalisé des peintures à base de solutions médicamenteuses, spécifiquement avec des psychotropes. Traitements très puissants que la majorité des psychiatres prescrivaient aux personnes atteintes de troubles psychiques. Mon thème principal de recherche artistique et critique depuis une trentaine d’années concerne la révélation des lieux d’enfermements sociaux tels hôpitaux psychiatriques, Ehpad, foyers hébergements pour les exclus… C’est pourquoi ce lien avec le milieu médical me semble nécessaire. Mes sources littéraires, antipsychiatriques et artistiques sont inspirés par des lectures de :Joseph Beuys, Antonin Artaud, Michel Foucault, Vincent Barré, Georges Jeanclos, Camille Claudel, David Cooper, Ronald Laing… Mes créations sont orientées depuis une dizaine d’années vers le dessin, les éditions, les poèmes, la sculpture et le modelage. Thanouvone Thihack Baldine Wavrin, Mai 2024.
*** Extrait de quelques textes sur l’oreille de Bouddha (source Wikipédia ) « Pourquoi la grande oreille de Bouddha ? Lorsque Bouddha vivait avec sa famille vers 543 avant J-C- dans un palais. Il était très riche et portait des bijoux et des boucles oreilles en or à ses oreilles, signe de richesse (Sagesse et Matériel). Il portait en lui des bons augures, synonyme de sagesse et de compassion. Il est illuminé et compatissant. On dit qu’il a la capacité d’entendre le bruit du monde. Il entend des cris de souffrance et réagit pour soulager la souffrance des autres. Ouverture sur le monde : Puisque Bouddha est le Sage et le Compatissant, il est naturel que les artistes et les artisans orientaux le représentent avec de grandes oreilles. Grâce à ces dernières Bouddha est capable d’entendre tous les sons du monde et les cris des êtres mortels qui souffrent ».
* Je tiens à remercier particulièrement le Docteur Julien Pelzer, Marinette (secrétaire médicale) et l’équipe du centre médical pour leur accueil. Ainsi qu’un grand merci à Philippe Dubruque pour son aide précieuse et son dévouement pour la rénovation et l’installation de la sculpture.
Site artistique : Thanou-thihack.fr Mail : uraithanouvone@gmail.com