Bronzes
" Double Passage ",
10 sculptures en bronze, 2013
24 x 20 x 4 cm chaque,
Ciselées, patinées, numérotées et signées,
Réalisée à la Fonderie
Landowski & Blanchet,
Bagnolet-Paris.
*****************
Descriptif du projet :(voir croquis joints pour les dimensions).
Titre du projet ( le cas échéant ): « Double Passage ».
Discipline ( peinture, sculpture, dessin, photographie, art numérique...): sculpture
Période(s) de réalisation du projet: en 2013
Pourquoi le bronze ???
Je pense qu'arriver à un moment de maturité de leur création, certains artistes, notamment les sculpteurs ont besoin de se confronter à un des matériaux noble, ancestral et qui à mon avis peut être conserver très longtemps.
Suite à l'exposition au passage d'Antin à Lille en 2010/2011, parmi des travaux de 1994 à 2010, j'avais présenté des travaux récents en terre cuite accrochées sur un mur dans la cour de l'espace d'exposition en écho à un travail « in si tu » de brique pillée sur une vitrine (voir photos).
Cet ensemble de 21 sculptures représentaient des formes qui évoquaient des têtes abstraites qui interpellent et questionnent la notion de l'espace intérieur / extérieur.
Historiquement, je pense que ces formes de représentation ainsi que les concepts de création pourraient avoir un lien avec les travaux de : David Hammons, Gordon Matta-Clark, Raoul Ubac, Joseph Beuys…
Dans le cadre de la demande de la bourse, j'aimerais dans un premier temps continuer l'élaboration de mes recherches dans le domaine de la sculpture. Notamment m'initier à la technique du bronze en effectuant un éventuel stage afin de découvrir les étapes de modelage, coulage à cire perdue, expérimentation et réalisation de quelques maquettes afin que je j'empreigne de ce matériau noble qui a su perdurer et résister au cours de l'histoire culturelle de plusieurs civilisations.
De même, je pense qu'une expérience dans une petite fonderie en métal prochainement pourrait me faire découvrir d'autres axes de travail vis à vis d'autres matériaux afin d'enrichir davantage mes vocabulaires plastiques.
Par la suite, j'espère pouvoir combiner mes démarches artistiques vis à vis du savoir faire lié à la tradition et également me poser des questions importantes concernant la représentation contemporaine en incorporant la problématique de l'édification et du motif de la dialectique : tradition / modernité, orient / occident.
Thanouvone Thi-hack Baldine
( Pseudonyme de Thanouvone Uraï )
Fait à Wavrin, Janvier 2013.
6